URTZU
(Spectacle en fabrication)

URTZU est peut être une exploration des « passages », une quête de sens quotidienne pour tenter de garder l’équilibre au milieu des doutes. URTZU est une question qui en amène une autre, une suspension de nos imaginaires pour rêver autrement cette idée des frontières palpables et impalpables.
Mais URTZU est aussi l’homme sanglier qui sort du Carnaval, à grand renfort de cloches et de tintements d’os, dans une province du centre de la Sardaigne. Le rituel qu’il pratique est curieusement le même que dans tous les rituels de métamorphoses européens lors de Carnaval. L’homme sauvage sort juste avant le printemps pour réensauvager le monde, pour accompagner le cycle de la saison et la circulation des âmes, pour nouer le lien avec l’invisible et les non-humains, ainsi interroger notre rapport à l’animalité.
Morts, naissances, résurrections, salissures, transformations, sont les communs de ces apparitions d’êtres chimériques.
URTZU s’apparentera à un voyage musical raconté à deux voix, faisant écho à la sensibilité de Coline Linder et Clément Chauvet. Une création à la croisée de la musique traditionnelle, de la poésie, de la musique fonctionnelle mais aussi de l’intimité et de la transe.
Nous le voyons comme un éclairage particulier sur des pratiques autochtones survivantes au post modernisme, encore bien vivantes malgré l’effondrement des diversités culturelles.