Thibaut Streicher

Né en 1980 en Alsace, Thibaut Streicher éprouve dès la plus tendre enfance l’envie de créer. Entouré d’un milieu artistique, il expérimente très vite en jouant avec les propositions de son environnement. Il aborde les arts simplement sans se soucier de la voix à prendre. Passionné de théâtre et de cinéma, il débute en s’inscrivant dans un cursus scolaire en réponse à sa sensibilité scénique.

Très vite, il prend conscience de son besoin d’indépendance et décide de poursuivre sa formation dans les arts plastiques, il apprend à manier la chimie photographique et parvient à fusionner son travail de composition picturale avec la teneur de ses propos photographiques.

Ses tirages lui valent d’entrer à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg où il s’abstient des attentes pédagogiques et préfère jouer Becket sur les planches du théâtre universitaire. Il se passionne pour l’écriture de Valère Novarina, Peter Brook, Olivier Py et Philippe Minyana.

Sa rencontre avec Kevin Crawford, professeur au Roy Hart Théâtre, l’amène à vivre en Cévennes et à créer un atelier de recherches picturales au cœur du Roy Hart.

Au milieu de toutes ses oscillations, entre la solitude de l’atelier, l’obscurité du laboratoire et les représentations publiques, il trouve son épanouissement sur les chemins de l’autodidactie. La scène reste pour lui le moyen d’expression le plus complet, toujours happé par les multiples possibilités de transmission, il s’octroie l’insouciance de disposer de tous les outils pour chercher un équilibre persévérant et imaginatif.