Biographie

Coline Linder, est une artiste kaléidoscope, auteure, compositeure, interprète, et plasticienne. Elle étudie le violon et le solfège au Centre de Formation Musicale Rhénane de Strasbourg de 1989 à 1997, puis apprend de manière autodidacte la guitare, la scie musicale, le ukulélé… Issue d’une famille de plasticiens, elle se forme à diverses disciplines (peinture, gravure, sculpture…) par transmission empirique et observation.
Coline reste attachée à cette manière instinctive d’appréhender les différents champs poétiques, à l’importance de tisser les liens entre humains pour transmettre le savoir.
Musicienne : Depuis 1999 elle réalise diverses bandes-son pour le spectacle vivant (Cie Plume d’éléphant, Cie Chabatz d’Entrar, Cie Saïda Kao).
En 2006, elle crée avec Oriane Lacaille le duo Titi Zaro, toutes deux construisent au fil des ans cette identité sonore-mosaïque qui fait la singularité de leur musique. En 2007, elle fonde avec Denis Péan un duo musical pour le spectacle En la Palma dé la Suerte, création de la Cie LES SÉLÈNES.
On la retrouve dans plusieurs aventures musicales comme la Tribu des Femmes, le spectacle de rue Vibrato (La Fausse Cie), le duo Elle et L’ouïe avec le musicien Yves-Henry Guillonnet, le projet Femme Famn métissage entre Titi Zaro et le groupe Saodaj.
En 2016, le groupe Baïne Kahlo avec Freddy Boisliveau voit le jour, leur musique est une transe à texte jaillissant du fond de leurs failles, une chanson obsessionnelle.
En 2020, elle crée sa compagnie Ouroboros qui donne naissance à plusieurs formes :
– un concert Coline Linder en formule trio avec Sébastien Chevillard et Guillaume Lagger
– un entre-sort de 20 minutes « Je suis née d’une montagne »
– un concert-graphique « Ouros », avec Yohann Chupin et Chloé Gambert, mis en scène par Rémy Ballagué
– « La fête imaginaire », exploration de rue collective
En 2022, elle rejoint :
– le spectacle performance « Les Maîtres du désordre » de Sébastien Wojdan
– le spectacle APPI du collectif de la Meute en tant que musicienne/performeuse
– le Slow Park, comme perfomeuse dans ce cirque pour escargots
– Samuel Klein sur son album Ars Metrica comme musicienne invitée et auteure
Plasticienne : En 2006, Coline intervient en tant que plasticienne dans une installation/spectacle du GROUPE ZUR. En 2018, elle est invitée par Momette (Cie La Mine) en tant que musicienne et faiseuse d’images, pour l’aventure Mano à Mano.
Illustratrice ou photographe :
– pour l’album LAZ du groupe Saodaj
– le livret d’opéra Afortunada du groupe No Mad? Collectif la Curieuse
– le livre Histoire papier des éditions du Hanneton
– des affiches et pochettes d’albums pour René Lacaille, Titi Zaro, Des LIONS pour des LIONS, Douar Trio, Saodaj, La tribu des femmes, Femme Fanm…
– des illustrations pour les spectacles Choses & Autres (2015), Zora (2020) de la Cie Haut les Mains, A la lueur du doute de la Cie Ostéorock (2021)

Des expositions de ses peintures, encres et autres fabrications :
Galerie Le Pas Sage à Strasbourg (2007), expositions collectives, galerie la Corbata Rosa Rochefort-sur Loire (2019), Le troquet de Marette à Château-double (2019)…
Interventions pédagogiques :
Depuis 2015, Coline propose des ateliers d’écritures, d’illustrations et de musique dans différents cadres :
– ateliers d’écritures et d’illustrations au Centre de détention de Nantes donnant naissance à un disque et une affiche, ainsi qu’à la Maison de Quartier de Port Boyer, ou encore au Channel à Calais dans le cadre du projet Mano à Mano avec Momette.
– Coline est musicienne pour la création partagée Couleurs dans le quartier Malakoff aux coté de Marie Normand et Hélène Duclos de septembre 2020 à juin 2022.
– Avec Sébastien Wojdan et la Cie Galapiat, de janvier à mai 2022, Coline tisse une aventure pluridisciplinaire pour et avec les habitant du quartier de la Courneuve, avec la Maison pour Tous Youri Gagarine et le Théâtre d’Houdremont.
Images en mouvements :
Coline réalise, en collaboration avec le cinéaste Christophe Nizou, la trilogie de clips Halcyone (Titi Zaro) dont le premier volet Gorgone reçoit la prime à la qualité du CNC en novembre 2017. En 2020, elle réalise le clip Combien pour son groupe Baïne Kahlo, le clip Bisenga delal en soutien à la chanteuse kurde Nudem Durak ainsi que différents films pour « La fête imaginaire ».