Yohann Chupin

Yohann Chupin est un comédien aux multiples facettes qui explore le vivant du verbe, ainsi que la poésie physique avec une élégance précise et une écoute animal. Le mouvement et l’articulation du corps sont essentiels à sa grammaire artistique, ils le conduisent naturellement vers la pratique de la marionnette, et du théâtre d’ombres. En tant que comédien il est souvent sollicité pour imaginer des « moments marionnettiques », pour des créations de spectacle pluridisciplinaire.

Formé aux écoles Charles Dullin et Jacques Lecoq à Paris, puis en Italie à la Scuola Di Creazione Teatrale Kiklos Teatro. Il entreprend Cozy, projet collectif de la Compagnie Sabooge Teatre, créé et diffusé dans l’Ouest Canadien pour différents Fringe festivals.

En tant qu’interprète, il collabore avec Alain Ollivier au TGP, Malik Rumeau et Damien MacDonald dans Nijinsky, puis avec Edwige Pluchart-Maury pour la compagnie Anonima Teatro, Carole Rivière pour C’est magnifique, Karine Fauchereau pour Nam-Co Théâtre, Léa Ros et Loïc Thomas pour La lune à Tic, Guillaume Barbot pour Coup de Poker, Isabelle Bach pour La Compagnie Mungo, Stéphanie Richard et Valérie Maryane pour Louise et Thelma, Edwige Pluchart-Maury et Rémy Balagué pour Saida Kao, Paul Canel, Emilie Flacher, Emilie Valentin et Jacopo Faravelli pour Les Présents Multiples

Plus récemment, Yohann met en scène d’un Kamishibaï Comment le ciel est devenu grand pour la compagnie Saïda Kao, ainsi que Gérard et la forêt pour la compagnie IMLA. Co-auteur et comédien dans le concert-graphique Ouros de la Cie Ouroboros aux cotés de Coline Linder.

Dans le domaine de l’audiovisuel, Yohann participe à différents projets de film court, série, web-série, notamment pour Louise avant la nuit de Gabriel Franck (Grec), On n’est pas des bêtes d’Erwan Créac’h (Overlap Film), Le détective, le juge et l’assassin d’Anthonny Tenneriello (Rital Prod), Demain nous appartient (TelSète), mais aussi pour des clips musicaux comme L’hymne des louves ou La chevauchée de Titi Zaro réalisés par Christophe Nizou et Shapeless Dreams de Visions Of Dystopia réalisé par Baptiste Rouveure.

Yohann est aussi la voix française de Byonic dans la série animée Les Letrabots, ainsi que pour la série Express du commissaire Chema, interprété par Alberto Berzal, dirigé par The Kitchen France.

Co-créateur et co-auteur de la web série RAPT, il y interprète Marlène.