Biographie

Coline Linder est une artiste dont l’expression transcende le vecteur, dont la fibre est comme un fil qui passe à travers la toile, la couleur, la matière, l’instrument, les mots jusqu’à la voix. Elle explore une philosophie profondément poétique dans ses créations en tant qu’autrice, compositrice, interprète et/ou plasticienne. 

Née dans une famille d’artistes, elle grandit dans les odeurs de peintures à l’huile et de copeaux de bois, entre poésie et taches d’encre, c’est dans cet atelier du quotidien qu’elle apprend la gravure, la peinture, la musique et le goût des mots. 

 

Influencée entre autre par le groupe Lo’Jo et la musicienne Iva Bittova, son identité musicale est mosaïque mêlant de manière instinctive world music, chanson à textes, blues et folk songs. Le métissage des langues et des différents timbres de la voix sont au coeur des ses compositions, guidées par les cordes du violon, de la guitare, ou du ukulélé. Elle fabricole le sonore, tisse le souffle, croque les syllabes, et défie la lame de la scie, pour se frayer un chemin vers la couleur. Coline explore l’invisible, donnant vie à un univers singulier ou le brut-sauvage se conjugue à une douceur enveloppante. Ses chansons tracent des épopées ordinaires, elles expriment un engagement poétique pour des causes, telles que le combat des femmes kurdes, l’équilibre fragile entre les genres, ou notre lien au vivant.

 

En 2006, elle fonde avec Oriane Lacaille le duo Titi Zaro, créant une identité sonore délicate mêlant Maloya et chanson française.

En 2020, elle crée la Compagnie Ouroboros, donnant naissance à plusieurs formes artistiques, dont « Ouros » concert-graphique, « La fête imaginaire » exploration de rue collective, et « Je suis née d’une montagne » entre-sort intimiste et métaphysique.

Depuis 2021, Coline Linder joue ses chansons sous son nom, accompagnée de Guillaume Lagger et Sébastien Chevillard, continuant ainsi à nourrir sa cartographie musicale et artistique de rencontres précieuses.