Les ateliers
La transmission est au centre de chacune de mes pratiques poétiques, avec cette idée que le partage d’expérience est fondamental pour faire société. Se rencontrer dans la matière des mots, du corps, du dessin ou du chant me semble essentiel pour tisser ces liens sensibles entre le spectacle et le quotidien.
Il n’y a donc pas de professeurs et d’élèves, juste des humains qui échangent et apprennent les uns des autres, l’intelligence collective est une expérience si joyeuse.
Atelier autour de la voix
À la recherche de cet endroit de vibration qui palpite dans nos corps, en quête d’un espace qui s’ouvre au dedans vers l’extérieur. Fabriquer des sons avec nos bouches, des sons qui n’appartiennent à personne mais à tous, une bulle d’invisible fabriquée ensemble qui nous frissonne les cordes vocales et nous exalte les zygomatiques !
Nous utilisons des sons «inventés» (onomatopée, bruitage buccal, percussion corporelle …) ce qui laisse une grande place à l’imagination, et permet ainsi de vivre ces improvisations avec n’importe qui, quelque soit sa langue, son âge…
Atelier théâtre d’ombre
L’atelier « théâtre d’ombre », est une rencontre autour de la marionnette en ombres chinoises ou silhouettes, qui permettra de goûter à la magie des clairs obscurs, à ce couple indissociable qu’est la nuit et le jour, le noir et la lumière.
Nous aborderons diverses techniques pour créer des univers visuels où tout devient possible (lumières, fabrication de personnages et de décors, création d’une histoire, la mise en scène et le jeu…).
Cet atelier peut-être inter-générationnel et s’adresse à tous les publics à partir de 5 ans.
Atelier d’écriture
C’est une exploration de nos géographies intérieures ayant pour support les mots.
Il y a une histoire de confiance car l’écriture est fragile, intime, ça demande du temps pour oser se livrer, alors ce temps on le prend, on aiguise l’écoute et on savoure les silences.
Mettre de côté nos vieilles blessures scolaires, ou nos autocensures, métamorphoser les « erreurs » en belles trouvailles… Faire surgir ce qui est là présent mais que l’on ose écrire ou dire. De la douceur et du temps pour faire germer le désir de raconter, de se raconter.
Atelier graphique
Lors de ces ateliers nous ouvrirons l’espace à l’invisible et apprivoiserons les couleurs, les matières, les médiums pour faire jaillir des horizons dessinés.
De l’encre, de la peinture à huile, des plumes … Nous déciderons collectivement du chemin à prendre en fonction du moment et du groupe.
Atelier Philo
Ces ateliers sont des moments d’échanges, de discussions prenant pour appuis les textes des chansons de Coline Linder, un prétexte à débats autour de sujets qui lui son chers, tel que le combat des femmes Kurdes, l’équilibre homme/femme dans notre société, la poésie comme acte politique, ou qu’est ce qui fait que nous sommes en liens…
Il y a ici le désir de cultiver une parole libre pour faire avancer nos visions du monde et nos places dans la société.
Ces ateliers pourront être intimement liés à l’atelier d’écriture, graphique, théâtre d’ombres ou même voix selon le projet.